Notre Histoire

REDÉFINIR L’ACTE DE CONSTRUIRE

Arcalignum est une start-up créée en 2021 en Suisse.

Son fondateur, Maxime Calderaro, est issu de l’innovation automobile. C’est sa passion pour la technologie et la construction qui l’a conduit un jour à se demander comment redéfinir l’acte de construire tout en apportant des réponses concrètes aux nombreuses problématiques du secteur de la construction.

Après plusieurs années de recherche et développement, Arcalignum est le premier et unique système constructif 2D, manuportable, éco-conçu et fabriqué en Suisse.

Une solution simple et intuitive

Notre objectif est de changer le paradigme de la construction en faisant de la construction modulaire, un jeu d’enfant, accessible à tous les professionnels de la construction issus du bois ou de la construction traditionnelle.

Ensemble, bâtissons le futur avec le potentiel de l’humain au service du bien commun

Préserver le capital naturel en optimisant l’utilisation des ressources et en favorisant l’efficacité des systèmes.

Notre ambition est de devenir un leader responsable et une référence en matière de fiabilité et d’innovation dans le secteur de la construction en Suisse et en Europe.

Notre Mission

CHANGER LE PARADIGME DE LA CONSTRUCTION

Pour préserver demain, il n’existe aucun plan B, il faut agir dès maintenant !

Face à l’urgence climatique, nous devons métamorphoser l’acte de construire. Nous avons besoin d’une transformation radicale et profonde des processus et des comportements. C’est pourquoi nous avons choisi d’injecter dans l’ADN d’Arcalignum des valeurs fortes de responsabilités envers notre planète et de dignité envers les êtres humains. Nous avons choisi de redéfinir la manière d’entreprendre en s’inscrivant dans un modèle d’économie circulaire et low-tech tout en alliant innovation et productivité.

Nos valeurs

Durable pour demain

Construction industrialisée en faveur de l’environnement.

Nous nous engageons à être acteur du changement qui s’offre à nous. Nous voulons ouvrir la voie, montrer l’exemple et prouver que, oui, c’est possible de construire un bâtiment vite et bien en réinventant un modèle économique viable respectueux de l’environnement. Passer d’une économie linéaire à une économie circulaire en préservant le capital naturel, en optimisant l’utilisation des ressources et en favorisant l’efficacité des systèmes.

Considérer et valoriser l’humain.

Nous voulons développer un modèle collaboratif et inclusif, basé sur des valeurs de respect et de confiance qui privilégient la liberté d’action, d’expression et l’épanouissement personnel de chacun. L’objectif est d’amener nos collaborateurs et partenaires à augmenter leurs talents et leur potentiel pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes. C’est avant tout l’humain qui façonne la valeur ajoutée de notre entreprise. Nous améliorons les conditions de travail en réduisant la pénibilité, par une production industrielle optimisée, en intérieur et sécurisée.

Amélioration continue.

Nous mobilisons tout notre potentiel pour améliorer l’ensemble des processus, en éliminant les dysfonctionnements et en renforçant les atouts générateurs de valeur. Nous pensons que les nouvelles technologies, les modèles numériques et matériaux innovants sont efficaces quand leur utilisation et leur association sont combinés et attribués au bon endroit au bon moment. Nous nous efforçons de travailler en ce sens pour ne pas gâcher nos ressources, notre temps et notre énergie.

À propos